Il est triste de constater que l’Oculus Quest 2 n’est pas optimal pour regarder Netflix (à tout le moins). Outre les problèmes de confort et de fatigue oculaire pendant les longues sessions, le plus gros inconvénient est que l’application Netflix limite la résolution du streaming à 480p. Ce qui, au mieux, n’est pas optimal.
Il existe des moyens de rendre votre casque plus confortable à porter, et d’augmenter la résolution pour répondre aux dernières exigences. Allons-y !
L’EXPÉRIENCE NETFLIX SUR OCULUS QUEST 2
Tout le monde veut plonger directement dans nos émissions préférées sur un écran géant dans le monde de la RV. C’est possible avec Quest 2 qui vous permet précisément de le faire. Son écran pourrait en fait être énorme ! La fonctionnalité disponible dans l’application Netflix est appelée « Void Theater ».
Pour certaines personnes, le retour à la télévision traditionnelle est un processus auquel il faut du temps pour se familiariser. L’expérience de l’écran géant est l’une des raisons les plus convaincantes pour lesquelles vous devriez regarder Netflix en RV. C’est génial !
Mais la façon de regarder Netflix en utilisant l’Oculus Quest 2 pose de nombreux problèmes.
Les sessions de binge-watching prolongées entraînent une fatigue oculaire.
Il est probable que vous ayez envie de rester debout toute la nuit à regarder votre série préférée. Car le binge watching peut être à la fois une joie et un danger en soi ! Mais cela nécessite que l’utilisateur porte le Quest 2 pendant de longues périodes.
Un écran numérique dans l’œil n’est pas le concept le plus avantageux. Les fabricants de matériel VR en général incluent une exclusion sur les temps d’utilisation suggérés de leurs appareils pour des raisons de santé. Dans le cas du Quest 2, il est recommandé de le garder en place pendant environ deux minutes avant de faire des pauses.
Nous avons la chance de vivre à une époque de technologie moderne, et ce problème est abordé en mettant l’accent sur l’amélioration de l’expérience immersive de la RV. Les émissions lumineuses nuisibles ont été réduites de manière significative et le réglage de la luminosité du Quest 2 peut également contribuer au confort de votre expérience.
Si vos yeux deviennent inconfortables, l’idéal est d’arrêter ! Le reste de votre expérience VR se terminera exactement là où vous l’avez laissée, pour être repris lorsque vous serez prêt !
Le confort de l’Oculus Quest 2 a été amélioré, mais…
Pour certains, l’idée de porter un dispositif VR connecté à leur tête comme le fait de regarder Netflix en streaming devant un grand écran peut être un peu déplacée. En réalité, il y a de nombreuses raisons de s’inquiéter.
Si le Quest 2 est doté d’un excellent système de répartition du poids, ce qui signifie que vous ne ressentez pas aussi souvent le poids du casque, il y a un deuxième problème. Pour s’assurer que vous avez la meilleure qualité de vision, il faut veiller à bien fixer le casque. Lorsque vous le portez pendant de longues périodes, il est possible que vous ressentiez une certaine pression sur votre front et sur l’ensemble de votre visage.
Toutefois, il existe des solutions pour résoudre ce problème. Pour un coût de 70 euros, vous pouvez acheter la sangle confortable qui améliorera considérablement votre expérience visuelle. En outre, vous pouvez acheter des coussinets en mousse personnalisés qui rendent le casque confortable et moins inconfortable à porter.
Grâce à ces mods et mods personnalisés, les longues sessions de visualisation VR seront sûrement beaucoup plus agréables !
La qualité de l’application officielle Netflix laisse à désirer
C’est la principale raison pour laquelle je dis que l’Oculus Quest 2 ne semble pas être le meilleur choix pour Netflix.
L’application officielle Netflix de l’Oculus Store est capable de diffuser en continu jusqu’à 448 pixels. Si vous ne connaissez pas la qualité de la vidéo, croyez-moi quand je vous dis que ce n’est pas à la hauteur de l’époque actuelle. C’est certainement regardable, mais ce n’est pas quelque chose qui serait un plaisir de revenir, surtout lorsque le streaming 4k et 1080p deviendra plus répandu !
En fin de compte, l’application Netflix n’utilise pas vraiment les capacités de résolution supérieure de l’Oculus Quest 2.
C’est dû au fait qu’elle a été conçue et créée pour fonctionner avec. Les choses se sont améliorées et il n’y a rien à signaler concernant Netflix qui cherche à s’intégrer à l’application Netflix pour offrir un streaming de meilleure qualité.
Compte tenu du fait que le problème le plus important de Netflix pour The Quest 2 est la résolution, est-il possible de prendre des mesures pour le résoudre ? C’est « oui » ! Il existe plusieurs options, même si elles sont « non officielles », pour obtenir une expérience Netflix de meilleure qualité !
Bien que je ne qualifierais pas ces stratégies de « lifehacks », elles permettront certainement de faire le travail avec la plus grande efficacité !
1.) Ajoutez Netflix pour Android sur votre casque (capacité 720p)
Le Sideloading est une excellente fonctionnalité qui nous permet de télécharger sur le loved Quest 2 des applications et des jeux développés par des développeurs tiers. Il s’agit également d’une option simple pour accéder à des applications qui ne seraient pas disponibles autrement.
L’application dont il est question ici est Netflix, la version Android de Netflix. Cette application offre plus de fonctionnalités et, surtout, elle permet de regarder des vidéos en streaming avec une meilleure résolution (720p) !
Ce dont vous avez besoin :
- Un ordinateur ou un téléphone Android pour configurer Netflix pour votre casque.
- Câble USB pour connecter le Quest 2 à votre ordinateur / mobile
- Netflix Android APK (utilisez cette version)
Décidez si vous souhaitez utiliser votre smartphone ou votre ordinateur pour charger Netflix sur votre casque. Une fois que vous avez décidé, suivez la page appropriée pour obtenir des instructions étape par étape. Après avoir configuré le téléchargement latéral, il est temps d’installer l’APK Netflix (version 4.16.0 15122 build) sur votre casque. Une fois que vous l’avez installé, profitez de Netflix avec une résolution HD en 720p.
Remarque ! Il existe des versions plus récentes de l’APK Netflix, mais la plupart d’entre elles ne fonctionnent pas et/ou ne supportent que la résolution 480p.
2) Stream Netflix (1080p) directement depuis votre PC via Virtual Desktop
Virtual Desktop est une application qui vous permet de diffuser le contenu de votre PC directement sur votre VR. Essentiellement, vous mettez en miroir l’écran du PC sur le casque Oculus Quest 2.
Téléchargez l’application directement depuis l’Oculus Store. Oculus Store et l’application Streamer pour la configurer sur votre ordinateur !
Firefox sera votre compagnon le plus fiable, ici pour la deuxième fois. De nombreux utilisateurs se sont plaints que Netflix ne fonctionnait pas correctement avec Virtual Desktop en raison de problèmes de DRM. Il s’agit de fonctionnalités de sécurité intégrées à Netflix qui bloquent le streaming lorsqu’elles soupçonnent l’enregistrement du contenu. Selon l’annonce officielle de Virtual Desktop :
« Microsoft Edge, Internet Explorer, Chrome et certaines applications Windows Store sont protégés par des DRM et empêchent l’enregistrement de ces services. L’utilisation de Firefox peut résoudre ce problème. »
C’est l’une des façons les plus simples de diffuser Netflix en haute résolution HD en utilisant votre casque Oculus Quest 2.
NETFLIX PARTY – REGARDER ENSEMBLE AVEC DES AMIS
Une fois que vous avez appris les propos de base sur la lecture en continu de Netflix à l’aide du Quest 2, il est temps de rassembler vos amis pour la « fête » VR et de profiter de quelques films ou séries télévisées ! Il existe de nombreuses options intéressantes pour ce faire :
1) Bigscreen VR
Il s’agit d’une application de streaming VR créée pour vous permettre de visionner des films avec des compagnons ! C’est ce qui se rapproche le plus d’une expérience immersive dans le cinéma virtuel.
Il est possible de connecter Bigscreen VR directement à Netflix et de le diffuser en streaming tout le temps que vous et vos amis êtes capables de le prendre !
En outre, vous êtes en mesure de choisir divers paramètres et différents réglages pour choisir l’endroit le plus approprié pour streamer Netflix ! Jetez un coup d’œil à la vidéo Youtube ci-dessous pour trouver des détails supplémentaires à ce sujet :
2) VRChat
L’application sociale VR la plus appréciée, VR chat permet aux utilisateurs de diffuser Netflix via votre navigateur Web à un grand nombre de vos connaissances les plus proches. Vous pouvez même faire un geste audacieux en invitant d’autres personnes à faire du streaming avec vous ! Puisque tout le monde a été un étranger à un moment donné et vous le savez, n’est-ce pas ?
Le logiciel de chat VR peut être téléchargé via l’Oculus store. Vous devrez installer Netflix à l’aide d’un navigateur pour avoir la possibilité de diffuser le chat avec d’autres utilisateurs.
Au final, il semble que l’application Netflix ait besoin d’importantes améliorations, tant au niveau de sa conception que des commentaires des utilisateurs. Nous espérons que Netflix prendra des mesures dans un avenir proche pour s’assurer que nous n’aurons que des choses positives à tirer de leur RV dans un avenir proche !