Si vous devez utiliser votre casque en même temps qu’une autre personne, vous pouvez également vouloir retirer certaines applications de la liste (par exemple, ne pas les inclure dans la section « Récemment jouées »). Quelle est la meilleure façon d’y parvenir ?
Il existe actuellement une méthode officielle pour masquer ou supprimer toutes les applications de la bibliothèque de Quest 2. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le filtre « Installé » pour masquer les applications non installées (et il existe une option pour le définir comme choix par défaut dans les options de personnalisation).
Vous pouvez également utiliser une autre application tierce nommée Pi Launcher qui affiche les applications installées par défaut et vous permet de classer et de masquer les objets de votre bibliothèque.
La prochaine étape consiste à examiner ces possibilités et d’autres moyens de résoudre le problème plus avant.
Sélectionnez manuellement le filtre des applications « installées ».
L’une des méthodes les plus simples pour dissimuler les applications non installées (que beaucoup d’entre vous ont déjà) est d’opter pour le filtre « Installé » au lieu de l’option « Tout » par défaut.
Cela permet de rendre votre liste beaucoup moins désordonnée lorsque vous avez précédemment installé/désinstallé un grand nombre d’applications différentes. Maintenant, il existe une méthode pour l’installer de façon permanente !
Suivez ces étapes si vous souhaitez modifier les paramètres de tri et de filtrage de votre application :
- Cliquez sur le bouton Meta (Oculus) situé sur la manette de gauche pour afficher le menu universel.
- Vous pouvez ouvrir les Paramètres rapides en appuyant sur l’horloge.
- Sélectionnez les paramètres ( en haut à droite de l’écran)
- Ouvrir les paramètres de personnalisation
- Choisissez l’application Bibliothèque dans le menu de gauche. Modifiez les sélections Filtrer par ou Trier par en fonction de vos préférences.
Les modifications apportées au tri des applications et aux fonctions de filtrage seront permanentes, afin que vous puissiez continuer à utiliser vos applications de la manière que vous préférez chaque fois que vous allumez votre oreillette.
Utilisez Pi Launcher pour masquer et classer vos Q
Une méthode plus fiable et permanente pour bloquer les applications non installées par défaut, et pour catégoriser ou cacher les autres applications de votre bibliothèque est d’utiliser une application d’une tierce partie appelée Pi Launcher. Cette application n’est pas disponible sur l’Oculus Store, la boutique officielle d’Oculus, mais vous pouvez l’installer en tant que sideload sur le Quest 2 en utilisant SideQuest.
L’interface pour les utilisateurs de l’application est illustrée dans l’image ci-dessous. Comme nous l’avons dit, l’application bloque les applications non installées et vous permet de concevoir et d’organiser vos applications et vos jeux en divers groupes. Vous pouvez également choisir de bloquer complètement certaines applications.
En règle générale, vous devrez exécuter des applications sideloaded en utilisant « Unkown sources », Pi Launcher offre une fonction intégrée qui vous permet de démarrer seul chaque fois que vous changez de casque. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également définir une méthode d’escalade (maintenir le bouton pour baisser le volume pendant 2 minutes) pour démarrer l’application.
J’ai testé l’application et elle a bien fonctionné. Ce n’est pas quelque chose que j’utiliserai pour moi-même, mais si vous voulez garder votre bibliothèque de jeux propre (et si vous avez l’intention de bloquer certaines applications pour vos enfants, par exemple), c’est une excellente option pour remplacer la bibliothèque standard d’Oculus.
Utilisez un compte différent
Si vous souhaitez bloquer l’accès de vos enfants à certaines applications ou à certains jeux, la meilleure solution pourrait être de connecter simplement un compte supplémentaire sur le casque (Paramètres – Comptes – Comptes – Créer un compte).
Si vous n’autorisez pas le partage d’applications, votre compte secondaire n’aura pas accès aux applications ou aux jeux que vous avez téléchargés. Si vous décidez d’autoriser le partage d’applications, votre utilisateur secondaire pourra accéder et jouer à tous les jeux que vous avez achetés.
Contacter l’assistance Oculus
Il est important de noter que les jeux de la bibliothèque Quest 2 sont liés au compte Facebook que vous possédez. C’est pourquoi il n’existe aucune solution de contournement permettant d’empêcher Quest 2 d’afficher certaines applications (par exemple, en modifiant le fichier de configuration).
Vous pouvez toutefois appeler le service clientèle d’Oculus pour obtenir de l’aide et leur demander de supprimer certaines applications ou certains jeux de votre profil. C’est une bonne option lorsque vous devez supprimer des jeux de démonstration, des jeux disponibles dans l’App Lab ou d’autres applications.
Créez des tickets d’assistance en indiquant les jeux que vous souhaitez supprimer de votre compte et il se peut qu’ils soient en mesure de le faire. Personnellement, je ne l’ai jamais fait, mais j’ai entendu de nombreuses personnes qui ont réussi à ce que le support Oculus réponde à leur demande.
Peut-être qu’Oculus pourrait enfin penser à améliorer l’expérience utilisateur sur l’application et permettre aux utilisateurs de gérer efficacement leurs applications.