L’engouement autour des Google Glass s’est cependant estompé et les lunettes n’ont pas attiré l’attention des gens. Cela soulève la question suivante : que s’est-il passé et que s’est-il passé dans le monde des Google Smart Glasses ? J’ai fait quelques recherches et je vais discuter avec vous de ce que j’ai découvert.
Les Google Glasses (Explorer Edition) ont été initialement lancées pour les développeurs ainsi que d’autres adopteurs précoces au printemps 2013. Les lunettes ne sont jamais vraiment devenues un appareil grand public pour les consommateurs. En janvier 2015, Google a annoncé qu’il arrêtait la fabrication des Glass Explorer Edition.
Outre d’autres facteurs, les principales raisons du manque d’intérêt du grand public pour les Google Glass sont les suivantes :
- Prix d’une valeur élevée (1500dollars)
- Image des lunettes ringardes ainsi que des porteurs de verre (Glassholes)
- Droits d’auteur et vie privée (filmer et sauvegarder les informations sans consentement)
- Comment un utilisateur typique peut-il tirer le meilleur parti de ces lunettes ? Quel était le problème que les lunettes devaient résoudre ?
- Problèmes techniques (performance de la longévité de la batterie, bogues et problèmes avec le logiciel)
Après l’arrêt de la production des lunettes Explorer Edition, Google s’est concentré sur l’amélioration des lunettes pour les entreprises (cadre modulable pour s’attacher aux lunettes de sécurité standard, meilleure connexion, performance, ainsi que la durée de vie de la batterie).
Au cours de l’année 2017, Google a officiellement annoncé l’annonce des Google Glass Enterprise Edition. Google Glass Enterprise Edition. Entre-temps, de nombreuses entreprises, grandes et petites, sont en mesure d’intégrer les lunettes dans leur processus et leur flux de travail, ce qui a amélioré le temps consommé et aussi les dépenses courantes.
Examinons de plus près les raisons pour lesquelles Google Glass Explorer Edition a initialement été un échec. En outre, nous examinerons la manière dont Google retourne la situation avec sa version entreprise des lunettes, ainsi que les avantages que certaines entreprises tirent de l’utilisation des lunettes intelligentes.
Alors, quel a été le sort des lunettes intelligentes de Google ? Et pourquoi n’ont-elles pas fonctionné ?
L’une des principales entreprises mondiales lance quelque chose d’aussi innovant que les lunettes intelligentes (gardez à l’esprit que c’était au printemps 2013), la couverture mondiale est à prévoir. Je me souviens d’avoir regardé les émissions à la télévision à l’époque, et d’avoir pensé « Wow, c’est unique ! Le futur, c’est maintenant ! ».
Au final, il s’est avéré qu’une partie importante de la population n’était pas d’accord avec mon point de vue. Le résultat a été que Google a fermé son projet Glass Explorer environ 1 an et demi plus tard, en janvier 2015. Il était alors impossible pour quiconque d’acheter ce produit Google Glass.
Les raisons suivantes sont les plus importantes pour lesquelles le projet Glass n’a pas pu être populaire auprès du grand public…
Il n’y avait pas de date d’annonce confirmée.
Au début de l’année 2013, Google a présenté les lunettes pendant leur phase bêta. Les adopteurs précoces, appelés « Glass Explorers », pouvaient s’inscrire au programme. S’ils étaient approuvés par Google, ils pouvaient acheter les lunettes et les essayer.
Une année entière s’est écoulée avant que l’édition « Explorer » ne soit rendue publique et que tous ceux qui étaient intéressés puissent acheter les lunettes. Entre-temps, l’attention portée aux lunettes était déjà terminée et la demande pour les lunettes n’était pas élevée.
Si l’on regarde en arrière, Google aurait probablement pu avoir plus de succès en utilisant la stratégie marketing d’Apple. Cette stratégie consiste à décider d’une date de sortie particulière et à susciter l’enthousiasme autour du lancement. Le passé a prouvé que les consommateurs sont prêts à faire la queue pendant des heures et même à se bousculer pour avoir accès au dernier produit disponible.
Google, en tant que société, est certainement un leader et dispose des ressources nécessaires pour provoquer un tel tumulte parmi les gens. On suppose que c’est acceptable, afin de justifier le battage médiatique qui l’entoure.
Quel était le problème que les lunettes tentaient de résoudre ?
Une personne normale a du mal à en s’identifiant à l’objet. Il n’était pas clair quel était le but des lunettes pour aider une personne normale à accomplir certaines tâches ou activités plus efficacement que sans lunettes.
Oui, vous pouvez faire des photos ou enregistrer des vidéos en l’utilisant, mais c’est quelque chose que vous pouvez facilement faire sur le smartphone. La meilleure fonctionnalité des Google Glass est sans doute la navigation. Il était possible de voir les directions à partir de l’affichage tête haute des lunettes et de naviguer sur la carte sans avoir à détourner les yeux de la route que vous preniez ou marchiez. C’est quelque chose que je considère personnellement comme extrêmement utile lorsque je conduis dans des endroits inconnus.
L’initiative « Navigation au volant » a été critiquée dès le début L’initiative « Navigation au volant » a été critiquée dès le début. Le Royaume-Uni a interdit l’utilisation des Google Glass au volant bien avant que le gadget ne soit disponible pour le grand public.
Rétrospectivement, Google aurait dû faire plus d’efforts pour que ses publicités expliquent (et donnent des exemples) aux utilisateurs quotidiens ce qu’ils peuvent gagner avec ce service.
À propos des droits d’auteur et de la vie privée
Le fait que quelqu’un puisse enregistrer ou prendre des photos de vous en votre absence (et avec votre permission) pourrait mettre la plupart des gens mal à l’aise. Même si les lunettes comportent une LED clignotante, qui indique qu’une photo ou une vidéo a été prise, il a été estimé qu’elle pouvait être modifiée à l’aide d’un logiciel spécifique.
Le problème de la photographie ou du filmage non consentis n’est pas spécifique aux Google Glass. Il s’agit plutôt d’une conséquence des progrès technologiques en général. Il est possible d’acheter des lunettes à caméra cachée (ou un autre produit similaire) et de filmer avec beaucoup plus de confidentialité qu’avec les Google Glass. L’inquiétude en soi est compréhensible.
Des préoccupations similaires ont été soulevées concernant la reconnaissance des visages. Théoriquement, il est possible pour l’utilisateur de Glass de se promener sur le trottoir et de repérer les individus en mouvement. Si l’on tient compte de la grande quantité de données que les gens publient sur le Web ainsi que sur les médias sociaux et autres, il est assez simple d’obtenir une vue d’ensemble d’une personne en utilisant ces données.
Google a fait face au problème, la société a émis une interdiction pour les applications de reconnaissance faciale. Mais, cette interdiction est plus symbolique que réellement pratique. En réalité, il n’est pas très difficile d’installer un logiciel personnalisé (non contrôlé) sur les lunettes.
De nombreux établissements et entreprises n’ont pas voulu risquer de conséquences négatives et interdisent l’utilisation sous forme de wearables. Cette liste comprend, entre autres, la conduite en voiture, le casino, les cinémas, les restaurants et les hôpitaux.
En ce qui concerne le projet Glass, Google a dû faire face à de nombreuses questions relatives à la confidentialité et à la sécurité avant sa mise en service. Cependant, il est compréhensible que les gens aient tendance à être réfractaires à la nouvelle technologie au début. Mais Google aurait probablement pu mieux se préparer à ces problèmes et les résoudre une fois qu’ils sont devenus réels. Les critiques et les points négatifs soulevés par la population ont étouffé lesbons exemples d’utilisation des Google Glass et ont façonné la perception du public à l’égard de ce dispositif.
L’apparence des lunettes ainsi que l’image du porteur
Nous allons être honnêtes : les lunettes Google ne sont pas vraiment discrètes en ce qui concerne leur apparence. Lorsqu’une personne portant ces lunettes passe à côté de vous, vous savez immédiatement qu’il y a une activité en cours. Même s’il n’y avait pas grand-chose à propos des lunettes intelligentes.
En les portant, que vous le vouliez ou non, vous envoyez une image de vous-même à d’autres personnes. Il est possible que certaines personnes aient voulu faire cela délibérément Cependant, d’autres ne l’ont pas fait.
À la lumière des problèmes de vie privée et de la perception négative des gens en général, le terme Glasshole a souvent été associé à ceux qui portent des lunettes.
D’un point de vue marketing D’un point de vue commercial, ce n’est pas la meilleure chose du point de vue marketing Google. Notre corps est génétiquement et évolutivement entraîné à se préoccuper de l’opinion des autres sur nos propos.
Autrefois, l’acceptation et l’appartenance à une communauté étaient essentielles à la survie. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas pour avoir une quelconque pertinence. Mais les êtres humains n’ont pas changé et continuent à suivre le même modèle de comportement.
Le public veut s’associer à des produits et des thèmes intéressants. Prenez l’iPod et l’iPhone d’Apple par exemple. Ces produits étaient (sont) à la mode et les gens étaient prêts à payer avec leur argent pour ces produits.
C’était le contraire pour les Google Glasses. Dans les deux cas, l’apparence peu flatteuse et la perception que le grand public avait des lunettes (et des personnes qui les portaient) ont fait que beaucoup de gens n’ont pas voulu les acheter.
Le prix élevé des Google Glass
Google Glass Les Google Glass coûtent 1500$ pour acheter la version Explorer, qui était encore en phase de test au stade bêta. Un million et demi de dollars pour acheter un produit qui n’est pas encore totalement fonctionnel. C’était une somme importante lors de sa première annonce en 2013 et c’est toujours une somme énorme à l’heure actuelle.
Il a également été dit que beaucoup avaient du mal à comprendre à quoi le produit pourrait réellement servir dans la vie quotidienne. Pensez-vous à payer cette somme pour des produits dont l’utilité n’est pas clairement définie ?
Pour que les lunettes intelligentes aient du succès auprès d’un public plus large, leur prix doit être réduit. La question de savoir quel est le prix le plus raisonnable à payer pour des lunettes intelligentes fait débat. La réponse est que cela dépend. Avec la combinaison prix/forfait proposée par les Google Glass, les choses n’ont tout simplement pas fonctionné pour la majorité des gens.
Il existe d’autres raisons pour lesquelles ils n’ont pas pu empêcher le décollage des Google Glass
Le produit vendu aux consommateurs n’est jamais sorti de la phase de test bêta. Cela signifie qu’il y avait beaucoup de problèmes techniques.
Google estime que la batterie devrait pouvoir durer environ une journée entière, si elle est utilisée normalement. En réalité, la batterie s’est vidée en l’espace de deux heures environ lorsque l’on travaille plus intensément et que l’on prend des photos. Lorsque vous filmez une vidéo en continu, la batterie se vide en moins d’une heure.
Afin d’accroître l’utilisation généralisée des lunettes intelligentes, il me semble essentiel d’atteindre la limite d’une journée. Un utilisateur doit pouvoir tenir toute la journée sans avoir à se demander si la batterie tiendra le coup au milieu de la journée, au moment le plus important.
Certains clients se sont également plaints de la lenteur occasionnelle de l’utilisation du programme par les utilisateurs. Les clients veulent une expérience utilisateur transparente et fluide. En particulier pour les produits de ce coût.
Les Google Glass se lancent dans la version professionnelle
Le projet Glass ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices. Au début du mois de janvier, Google a annoncé qu’il mettait fin à son programme Explorer. Mais, Google a aussi clairement indiqué que ce n’était pas l’arrêt définitif ou la fin des lunettes intelligentes. Ils ont également annoncé que la recherche et le développement du produit se poursuivraient au sein d’une équipe différente. Google a également déclaré qu’il y a beaucoup de potentiel pour ces lunettes dans le domaine professionnel.
Google a mis les efforts et le temps nécessaires pour améliorer son produit pour les entreprises. Le cadre a été rendu modulaire, tout comme le verre, de sorte qu’il peut désormais être attaché à des lunettes de sécurité. Il offrira également une meilleure connectivité, de meilleures performances et une plus grande longévité de la batterie.
Tout cela a conduit à la dans l’année 2017, lorsque Google a officiellement rendu public la sortie de.
Quelques exemples d’entreprises utilisant les Google Glass
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent les Google Glass pour accomplir leur tâche plus rapidement et plus efficacement qu’auparavant.
DHL utilise les Google Glass pour le prélèvement par vision
Depuis 2014, DHL teste et utilise dans ses entrepôts des lunettes améliorées appelées « re glasses » pour plus de réalisme. Ces lunettes aident les employés de l’entrepôt à visualiser l’endroit où ils doivent placer les articles dans leurs chariots. Il en résulte une productivité plus rapide, moins d’erreurs commises et une satisfaction accrue des employés.
Après un essai réussi aux Pays-Bas, DHL a maintenant étendu son programme Vision Picking à ses sites en Europe, aux États-Unis et dans toute l’Europe.
AGCO utilise les Google Glass pour l’assemblage des produits ainsi que pour l’assurance qualité
AGCO Corporation, un producteur américain de machines agricoles, utilise les Google Glass dans le processus de production de ses produits et pour diriger ses employés en temps réel. Une fois l’assemblage terminé, les lunettes intelligentes permettent d’inspecter la qualité du produit.
AGCO a découvert que l’intégration des lunettes intelligentes dans le flux de travail de ses employés a permis de réduire de 25 % le temps de production pour les assemblages complexes à faible volume. L’assurance qualité prend désormais 30 % de temps en moins qu’auparavant. AGCO constate également un apprentissage plus rapide pour les nouveaux employés.
C’est pourquoi l’entreprise a étendu le programme de lunettes intelligentes à six usines supplémentaires.
Exemples de cas d’utilisation des Google Glass dans le secteur de la santé
Les lunettes intelligentes de Google ont aidé de nombreuses organisations de soins de santé à améliorer la qualité des soins qu’elles fournissent aux patients. En confiant l’enregistrement, la documentation et la gestion à la technologie, les médecins peuvent bénéficier de beaucoup plus d’interactions avec les patients et offrir un soutien plus personnalisé.
Dignity Health utilise les Google Glass en combinaison avec un logiciel personnalisé appelé » Remote Scribe ». Ce logiciel permet aux médecins de s’occuper des notes et des dossiers médicaux des patients sans les mains, tout en étant en mesure de rechercher immédiatement des informations sur la santé provenant de visites précédentes.
Il a également été utilisé par divers autres prestataires de soins de santé, notamment Trinity Health, Sutter Health, Trinity Health et d’autres encore.
L’utilisation des lunettes intelligentes dans les entreprises commence tout juste à décoller. On s’attend à ce que, à mesure que la technologie se développe, un nombre croissant d’entreprises intègrent les lunettes intelligentes pour améliorer leurs processus commerciaux.
Pour Google, le fait de s’adapter aux demandes des entreprises a lentement, mais sûrement, fait passer le projet Glass d’un échec à une histoire à succès. En développant et en faisant évoluer le produit Glass pour répondre aux besoins des entreprises, Google jette probablement aussi les bases du lancement de produits destinés au marché grand public à un moment donné dans un avenir proche. L’avenir nous dira si et quand cela se produira.
Conclusion
L’introduction des lunettes intelligentes de Google a été un événement extraordinaire dans le domaine des lunettes intelligentes. Le public a pu voir à quoi pourrait ressembler l’avenir et a également ouvert la voie à de futurs lancements de produits similaires.
Un certain nombre de problèmes ont empêché ce produit de devenir un objet de consommation courante. L’une des principales causes du premier échec a été le prix élevé, le fait que le produit n’était pas fini (bêta) et les préoccupations relatives à la vie privée.
Mais Google a analysé la situation et a réagi afin de rendre les lunettes adaptées à un usage professionnel. De nombreuses entreprises, grandes et petites, utilisent les lunettes pour effectuer leurs tâches quotidiennes plus rapidement et plus efficacement.
Je suis convaincu que, étant donné que Google continue à faire progresser sa technologie et à recueillir les réactions et les expériences du monde réel, il ne faudra pas attendre longtemps avant qu’il ne tente à nouveau de mettre un produit à la disposition des consommateurs. L’avenir nous le dira.